Skip to Content

Koyender

Koyebangenda - Koyememento - Koyebapapers

Janvier, 4/1959 Journée de Martyrs : Cette journée commémore mes victimes ayant perdus leurs vies durant la période de la lutte pour l'indépendance du Congo RD, dans les années 50. Cette journée symbolise le début du mouvement pour l'indépendance de la RDC.
Janvier, 17/1961 Assassinat de Patrice Lumumba (ancien premier ministre congolais - ayant grandement contribué positivement à l'indépendance de la RDC) : Livré par le gouvernement congolais de l'époque aux mains du gouvernement du Katanga, il sera assassiné dans la nuit du 17 au 18 janvier après avoir été violemment maltraité.
Octobre, 27/1971 Prémices de la Zaïrianisation : L'ancien président Mobutu annonce le "recours à l'authenticité", une série de mesures pour se détacher de l'Occident et sa domination et redonner une nouvelle fierté au peuple congolais. Il renomme le pays en « République du Zaïre » et le fleuve en « Fleuve Zaïre ».
Mai, 17/1997 Prises de Kinshasa : C'est la chute du régime de Mobutu et l'arrivée au pouvoir du président Laurent-Désiré Kabila après une ultime offensive des troupes rebelles aidées par l'armée rwandaise. Le Zaïre redevient "République Démocratique du Congo"
Janvier, 17/2025 Chute de Goma : C'est un lundi matin que la ville qui aura tenu bon pendant longtemps, tombera après une offensive du M23 soutenue par le gouvernement rwandais. Débout congolais !