Koyebationaire
Koyebapédia. Koyebaschrel.
Koyebalogie. etc.
Vous avez compris la blague, je pense
C'est le morcellement politique d'un pays ou d'une région en plusieurs fragments et divisions. Il s'agit d'un processus de fragmentation qui peut affecter la stabilité et la coopération entre les nouvelles entités créées.
Historiquement, la balkanisation tire son nom des Balkans, une région du sud-est de l’Europe. Le terme est aussi utilisé pour décrire d’autres situations de division politique, comme l’éclatement de la Yougoslavie et de l’URSS.
Les opinions sur la balkanisation divergent. Certains y voient un moyen de mieux cibler les politiques régionales et améliorer la gouvernance locale, comme le fédéralisme en Belgique, tandis que d’autres estiment que c’est une stratégie pour affaiblir des régions, en divisant pour mieux régner comme à l'époque de Charlemagne. Une troisième partie craint que cela n’aggrave les tensions tribales et fragilise l’unité nationale
À distinguer du "Coltan", le cobalt est un métal dur et gris argenté, essentiel à la fabrication des cathodes, où se produisent les réactions électrochimiques dans certains types batteries.
Ce métal stratégique se fait de plus en plus rare, avec des réserves de plus en plus critiques en raison d’une demande croissante, notamment pour les batteries des véhicules électriques et des appareils électroniques. La République Démocratique du Congo détient la plus importante production artisanale de cobalt.
Son extraction soit souvent marquée par des conditions de travail précaires et des enjeux humanitaires majeurs.
Issus de la contraction de "colombite" et "tantalite" et se présentant initialement sous forme de pierre grisâtre. C'est un métal stratégique précieux, principalement utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques, comme les smartphones, les ordinateurs et autres appareils modernes, En raison de ses propriétés électriques uniques.
Abondant dans l’est de la RDC, le coltan est extrait principalement de manière artisanale et dans des conditions extrêmement dangereuses. Malheureusement, cette extraction implique souvent le travail des enfants. Ces activités se déroulent souvent dans des zones de conflit, rendant l’exploitation du coltan un enjeu humanitaire, économique et géopolitique majeur.
Il convient toutefois de le distinguer du cobalt, un autre métal précieux également présent en RDC, mais ayant des applications industrielles et géographiques différentes.
Goma est une ville située à l'est de la République démocratique du Congo, sur la rive nord du lac Kivu. Elle est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La ville doit son nom au volcan éteint autour duquel elle s'est installée, le mont Goma, qui tire lui-même son nom du mot swahili « ngoma », signifiant « tambour ».
Les habitants de la ville sont appelés les Gomatriens et Gomatriens.