Skip to Content

Article précédent  ​​ ​​      ​ ​      ​​                  Article suivant

Mon territoire, mon Territoire

Depuis 1996, la République démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise endémique de violences sexuelles. Ces agressions, perpétrées par des milices, des agents de l’État et des civils, sont souvent utilisées comme une tactique délibérée pour exercer une domination et détruire les communautés locales, des familles et des vies.

Une situation persistante

« Le temps passe et la condition des femmes ne s’améliore pas »
Léa Nabintou, infirmière au sein du pavillon des survivantes (Bukavu, Congo RD

Les conflits armés des décennies précédentes ont laissé l’État et les forces de sécurité désorganisés, incapables de protéger les populations ou de réprimer les violences, surtout dans les zones de conflits ou les zones réculées.

woman carrying baby on back


Tout semble prendre source au début des guerres du Congo en 1996, et, la situation ne cesse de s'empirer. Malgré les efforts et les résolutions des organisations internationales, depuis 2003, on assiste à une non effectivité de ces politiques institutionnelles qui renforcent un sentiment d'impunité pour les commetteurs.

Voir les articles en lien.

Une arme de domination

Physique, Sociale et Psychologique

Les violences sexuelles, en particulier dans l’Est de la RDC, ne sont pas de simples actes isolés, mais une stratégie systématique visant à semer la terreur, fracturer les structures sociales et maintenir des rapports de pouvoir. C'est une réelle arme de domination physique, sociale et psychologique. 


Ces actes dévastateurs laissent les victimes sans soutien, sans moyens de subsistances et souvent rejetées par leurs communautés. Ces crimes déstabilisent non seulement les individus mais aussi les fondements de la société, créant un cercle vicieux où l’instabilité alimente la violence.

En savoir plus ...

Des survivantes !

Comment transformer plus de 1,8 millions de victimes en survivantes ? Vos dons !

Face à l’inefficacité des réformes institutionnelles, des réponses alternatives doivent être renforcées. Les organisations locales, comme la Panzi Foundation, jouent un rôle essentiel en offrant soins, protection et plaidoyer. 


Les campagnes de sensibilisation, l'éducation de nos fils et nos filles, la connaissance de ces réalités ainsi que VOS DONS sont essentiels pour fournir des soins aux victimes et constitue la solution la plus concrète pour restaurer la dignité des victimes et reconstruire le tissu social en RDC.

Vers le site de Panzi Foundation















Fin / End / Fin / End / Fin / End * Fin / End / Fin / End / Fin / End 


Remonter