Skip to Content

Arcticle précédent​​                                                                                            Article suivant

Un jour, Je serai, ... le Changement.

En République démocratique du Congo (RDC), l’éducation demeure un défi majeur malgré des avancées significatives, depuis quelques années. De plus en plus de voix se sont élevés pour réclamer leur droit. Cependant, des millions d’enfants restent exclus du système scolaire.

Un accès encore trop limité.

L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde 
 Nelson Mandela.

boy writing on printer paper near girl


Bien que des progrès notables aient été réalisés en matière de scolarisation en RDC, avec un taux net de fréquentation passant de 52 % en 2001 à 78 % en 2018, 7,6 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans restent hors de l’école. Parmi les freins principaux figurent les coûts directs et indirects liés à l’éducation. De plus, dans les familles les plus démunies, les enfants, perçus comme une main-d'œuvre ou une source de revenus, sont souvent contraints de travailler, ce qui réduit leur accès à l'éducation. Tout ceci n'est pas facilité par l'instabilité régnant dans le pays depuis des décennies.

Un savoir, mais Une connaissance.

Un enseignement disponible pour tous

Les jeunes filles, bien que globalement mieux intégrées dans le système éducatif qu’auparavant, restent confrontées à des inégalités persistantes. Celles-ci sont amplifiées par des facteurs culturels, sociaux et économiques, notamment dans des contextes de grande pauvreté et de conflits persistants. 

L’éducation de tous les enfants, filles et garçons, est essentielle pour bâtir un avenir radieux pour la République démocratique du Congo. En permettant aux jeunes filles d’accéder pleinement à l’enseignement, de surmonter les obstacles liés à leur genre et de développer leur potentiel, le pays pourra amorcer des changements profonds. Ce n’est qu’en investissant dans l’éducation inclusive que la RDC pourra espérer construire une société stable et prospère.

La solution ?

Ou, plutôt, les solutions ...

Pour améliorer l’éducation en RDC, des efforts doivent porter sur; la réhabilitation et l’équipement des écoles, ainsi que l’accès à l’eau potable. Une meilleure formation et la meilleure rémunération des enseignants.La sensibilisation communautaire sur l'importance de l'éducation, en particulier celle des filles. Le soutien aux parents pour réduire les pressions économiques sur la scolarisation en utilisant le levier de la gratuité de l'enseignement maternelle, fondamentale et secondaire. 

Enfin, rétablir la paix dans les zones instables est surement une des plus grandes priorités. Les dons aux associations œuvrant dans ce secteur sont essentiels pour concrétiser ces initiatives et briser le cercle vicieux de la pauvreté et de l'exclusion scolaire.

Visiter le site de World Vision Congo





MERCI ! 

THANK YOU ! 


Remonter